Out of the Window

Je suis allée dernièrement à une exposition proposée par le musée K20 (endroit super chouette dédié à l »art du XXe siècle, avec une expo permanente regroupant des Otto Dix, Max Ernst, Pablo Picasso, Paul Klee, et bien d’autres encore…) de la ville de Düsseldorf (Allemagne).

« Fresh Wi(n)dows » – un titre qui ne me disait pas grand chose à la base. Mais le K20 étant assez réputé, je me suis décidée spontanément à y aller.

La fenêtre est un sujet aussi récurent qu’imperceptible, quand on y pense. Elle évoque tant de choses, mais toujours de manière subtile, en arrière-plan. Une fenêtre, c’est d’abord un regard vers le monde extérieur. Ce-dernier, c’est l’autre côté de notre petit cocon, un univers qui peut être inquiétant, comme magique et rêvé.

La fenêtre peut sembler nous protéger de ce monde inconnu…

Mais une fenêtre, c’est également avoir un regard déformé de l’extérieur…

Enfin, le personnage regardant par la fenêtre a également un rôle intrigant. Est-ce un voyeur? Ou sommes-nous les voyeurs lorsque nous observons de l’extérieur la scène de famille que nous offre la fenêtre d’un immeuble?

Bref, ce n’est qu’en sortant de cette expo que j’ai réalisé les nombreuses interprétations que ces objets du quotidien pouvaient avoir. Et chose encore plus surprenante: je me suis rendue compte que j’avais un bon gros paquet de photos sur ce sujet!

En appelant ma mère pour lui raconter ma visite au K20, elle me confia qu’elle avait eu comme projet avec une amie peintre justement de constituer un ensemble d’oeuvre autours des portes.

Portes et fenêtres, symboles qui nous séparent, qui nous relient vers notre extérieur, notre alter ego. Ce sont elles qui déterminent nos liaisons et nos ruptures.

Laisser un commentaire

