Réflexe N° 2 : Anticiper

Il ne suffit pas, parce qu’on a un reflex numérique, de mitrailler à tout va en espérant d’obtenir une bonne photo parmi les 450 clichés qu’on vient de faire. Quand je pars pour faire des photos en mode « au petit bonheur la chance », je reviens souvent avec des photos sympas, mais rien d’extraordinaire.

Et oui, le numérique facilite bien des choses, mais on ne peut pas complètement débrancher son cerveau. Il convient de 1. Repérer un endroit avec une bonne lumière, 2. bien cadrer et 3. d’attendre qu’un élément dynamique s’y insère (ou alors on le fait soi-même quand il s’agit d’une photo posée).

Bon, ça a l’air simple sur le papier, mais je vous avoue que souvent, pris par l’enthousiasme (ou la flemme) du moment, j’oublie ces principes (et je le regrette plus tard). Pas bon, nobody is perfect, right? ;)

Pour la photo de Paris, j’ai envoyé ma soeur pour rééquilibrer l’image et ajouter une touche de fantaisie.

J’aimais beaucoup cette façade au Cambodge, alors j’ai attendu que cette écolière se précipite vers la sortie pour déclencher l’appareil.

Pour cette photo, avec mon amie de route Emilie, on a voulu rendre le dynamisme de Tokyo… Qu’en dites-vous?

4 réflexions sur “Réflexe N° 2 : Anticiper

    1. Merci :) C’est une de mes premières photos prises avec un reflex, donc j’y suis particulièrement attachée…

  1. Tu as bien raison. Il faut anticiper ! Et depuis que j’ai repris l’argentique, cela me permet de prendre mon temps et de le savourer. Et dans ce monde de brutes à coup de pixels à tout va, cela fait du bien ! Et depuis, même avec mon numérique, je mitraille moins !
    A+++

    1. Ahhhh comme je t’admire! Moi je continue à mitrailler… Mais ça vient peut-être aussi du fait que j’ai d’abord appris les bases avec un numérique, avant de prendre un argentique en main… Du coup, les mauvaises habitudes perdurent…

Laisser un commentaire

