Tea Time

J’adore le thé. Depuis toute petite.

Ma mère déjà en préparait plusieurs fois par jour, et moi je la regardais faire, j’observais l’eau qui chauffait doucement, comptais les cuillerées de thé. Sans oublier le clapotis de l’eau remplissant la théière. Ces gestes avaient quelque chose d’apaisant, et signifiait l’ouverture d’un moment précieux, où le temps s’arrêtait de tourner pendant quelques gorgée et un carré de chocolat.

Et puis je suis partie à Singapour, pour quelques mois, et j’ai eu la chance de pouvoir faire de ce rituel familial quelque chose de plus approfondi. J’ai pris des cours de cérémonie de thé, lu des livres, discuté avec des maîtres.

C’est peut-être une des choses qui me manquent le plus. Pas tant pour le thé (je continue à en consommer en France), mais pour ce qu’il représente: une attention continue dédiée aux tâches du quotidien. C’est dans cette application minutieuse qu’on voit les choses telles qu’elles sont.

Enfin, je crois.

Laisser un commentaire

